“Tu es accro à ton portable”. Qui ne la pas déjà entendu ? Venant de nos parents à longueur de journée. Ou par un membre de notre famille (généralement de plus de 40 ans) lors d’un repas. Cette petite phrase qui peut nous faire sourire, ou rouler des yeux mais qu’on ne veut pas croire.
Une digitale détox, quesaco ?
C’est un concept né aux Etats-Unis qui consiste tout simplement à se déconnecter des écrans (ordinateur, portable, tablette, télévision) pour se reconnecter à soi-même.
A quoi ressemble ma digitale detox ?
Revenir aux bases : lire un livre
N’habitant pas proche de mon lieu de travail ou de mon école, les transports en commun sont mes amis depuis quelques années maintenant. Pour passer le temps du trajet, je laisse mon portable dans ma poche et je privilégie un bon livre (si bien sûr je ne m’endors pas avant). Parce qu’au final on peut très vite faire le tour des dernières actu de Micheline sur Facebook ou des émois de Jacques sur Twitter, avec un livre au moins on en a pour un moment.
Éteindre son portable
J’éteins mon portable le temps du chargement et les soirs de week-end (jusqu’à ce que je me penche sur l’achat d’un réveil, j’avais bien dit que je pouvais encore m’améliorer). C’est tout bête mais, le fait de le savoir éteint me coupe l’envie de regarder.
Faire du sport
Prendre deux heures pour me dépenser et me fatiguer. Ne plus penser à la journée, au travail, aux autres.
Une appli pour (se) déconnecter
Et oui, paradoxal mais on peut utiliser une appli pour sa detox. Évidemment, il s’agit d’une application qui empêche d’accéder aux autres applications (pas bête la guêpe). Je vous en conseille une qui s’appelle “Forest“. Le principe ? Vous plantez un arbre virtuel et le fait de ne pas aller sur votre téléphone va permettre de le faire grandir ! Si vous répondez ne serait-ce qu’à un mail, pouf l’arbre disparaît.
Hello ma belle,
Une detox digitale est toujours bon pour son bien-être… mais faut trouver la motivation.
Des bisous de La Réunion
Hello ! J'utilise aussi l'appli "Forest" quand j'ai du mal à me concentrer au travail et ça marche vraiment bien sur moi ��