• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Catégories
    • travel
    • inspiration
    • personal
    • work
  • A propos

anorence

  • Accueil
  • travel
  • inspiration
  • personal
  • work
  • Contact
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

3 préjugés dont nous devons nous débarrasser

28 septembre 2018personal
2+
Plus on avance dans la vie et plus on est confronté à des stéréotypes et autres préjugés qui peuvent  nous coller à la peau. Il y en a des connu comme celui d’être blonde, mais d’autres sont plus spécifiques. Je pense qu’en 2018, nous avons la chance de pouvoir devenir n’importe qui, choisir de faire a peut-être tout ce qu’on désire. Au cours de ces vingts dernière années, j’ai du être confronté à certaines remarques et stéréotypes que je veux aujourd’hui mettre en lumière pour enfin m’en débarrasser.
 

Etre une fille du Nord de la France


Je suis née et j’habite depuis toujours dans le Nord de la France, vous savez, les nouveaux Hauts-de-France (ça fait noble dis-donc, je déteste ça). Plus je grandissais, plus j’entendais ces blagues sur le fait d’être une Nordiste. L’inceste, l’alcoolisme, l’accent incompréhensible (Bienvenue chez les Ch’tis n’a pas aidé pour ce dernier.). Alors qu’une chose soit clair, tout le monde n’a pas cet accent (même si j’en connais), oui il y a des expressions que j’emploie qui ne sont pas courante mais comme tout le monde non ? (récemment, j’ai entendu une fille habitant dans l’Herault dire “tu m’as bandé”, on a cherché à savoir ce que ça pouvait bien signifier !) Non, mes parents n’ont aucun lien de parenté et je ne bois qu’occasionnellement de l’alcool ! Je n’ai pas honte d’être une Nordiste et pas une Parisienne ou une Normande !

Ne pas avoir les cheveux lisses

Combien de fois, j’ai entendu, au collège et au lycée, que je serais tellement mieux avec les cheveux lisses ? Et le pire, c’est que pendant des années, j’y ai cru. Toutes les filles de mon collège avaient les cheveux lisses (et long), je pensais donc naïvement qu’une fille devait obligatoirement avoir cette coupe. Je détestais mes boucles et le lisseur était mon meilleur ami ! Ce n’est qu’en terminale que j’en ai eu marre de passer 45  min à faire un semblant de lissage (car oui, ce n’était jamais assez lisse ni pour moi ni pour les autres). J’en ai eu marre que les gens choisissent pour moi et j’ai jeté mon lisseur (non en réalité, je l’ai seulement donné à ma mère). Je ne vois encore pas énormément de personnes ayant les cheveux bouclés, ce que je trouve dommage,car je trouve aujourd’hui beaucoup plus d’intérêt à les laisser tranquille ! Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de ne jamais vous coiffer en fonction de l’avis des autres. Ce sont vos cheveux point.    

Etudier en communication

Quand j’ai commencé à étudier ce domaine, je ne savais pas encore ce qu’on disait là-dessus. Ce n’est qu’après, en expliquant aux autres ce que je faisais que cela a commencé “ah en fait ton métier ça sera de faire des affiches”, ” tu dessines sur ton ordi en fait”, “moi, je peux le faire aussi et sans étude” ou même certains qui me demande si c’est un vrai métier. La communication est un domaine tellement vaste qu’à l’heure actuelle, je ne pourrais même pas dire dans quelle branche, j’aimerais travailler. Le community management ne s’arrête pas à juste poster des posts ou des tweets, l’infographie ne s’arrête pas à faire des ronds et des carrés en espérant que ça fera joli et que Word ou Paint suffiront à avoir ce qu’on désire. Aujourd’hui, j’ai un DUT, ce qui signifie un diplôme et donc des compétences acquises.

2+

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Previous Post: « Le temps d’un été
Next Post: RETRO »

Reader Interactions

Comments

  1. thatsjkb

    28 septembre 2018 at 18:35

    Eh, vachement sympa l'article ! "Tu m'as bandé" haha, souvenirs !

    Des bisous d'amour ♥

    0
    Répondre
  2. Mlle Céline

    28 septembre 2018 at 18:35

    Coucou, malheur il fait frais en effet le matin, ici ca va encore et au pire petite veste et hop 🙂

    C'est clair que la region ca amène souvent des préjugés, moi aussi venant de Toulouse j'en entend des remarques, surtout sur l'accent mdrrrrrr !! Les expressions j'adore, j'ai déja entendu celle dont tu parles mais je ne me souviens plus du sens looool !!

    Ah les cheveux lisse, les miens l'étaient jusqu'a la première et après bim bonjour les boucles et beh je dois dire que je préfère! On me dit que lisse ça me va bien mais bon je ne sais pas trop et puis j'ai la flemme en fait lool !

    Des bisous ❤

    0
    Répondre
  3. Anorence

    28 septembre 2018 at 19:48

    Merci toi, je pense que je n'oublierai jamais cette fille !

    Des bisous d'amour ♥

    0
    Répondre
  4. Anorence

    28 septembre 2018 at 19:50

    Hello,

    Je n'ai jamais entendu de préjugés sur Toulouse (mais je sais que vous dites chocolatine ! Non mais oh !) Pour les bouclettes, j'en ai depuis la naissance (enfin presque) mais je les ai toujours renier, on me disait que j'avais une grosse tête avec… Mais c'est fini !

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  5. Amandine

    29 septembre 2018 at 21:59

    Je ris tellement, je me suis tellement retrouvée dans ton article!
    Bon pour le premier évidemment j'ai eu droit aux mêmes blagues (alcool, inceste, accent mais belge). Je ne compte plus le nombre de fois où les gens m'ont fait répéter des mots et se sont marrés comme des imbéciles. La fameuse expression du belge "une frite, une fois" je ne l'ai jamais entendue par des belges.
    Pour les cheveux, c'est dingue. J'avais une amie dans le même cas que toi, tous les jours elle se lissait les cheveux et maintenant la texture de ses boucles a énormément changé, ce qui est dommage. De mon côté c'est l'inverse, j'ai les cheveux tout lisses et j'ai toujours voulu des boucles ou ne serait-ce que du volume. On n'est jamais contente de ce que l'on a. En tout cas tu as bien raison d'accepter ta jolie tignasse car ça te va vraiment bien 🙂
    Et la communication! Ma première année d'université, quand je rencontrais des gens et leur disais que je faisais des études de communication, j'avais souvent droit à "okay mais c'est quoi tes vraies études? non mais plus sérieusement tu fais quoi?" ensuite quand j'explique mon job de digital strategist, j'ai droit à des "oh tu passes ta journée sur Facebook en fait?" et le "moi, je peux le faire aussi et sans étude" comme tu as dit, en boucle et en boucle.
    C'est malheureux de voir que certaines personnes se limitent vraiment à ce qu'ils connaissent ou à l'idée qu'ils se font des choses sans voir un peu plus loin que le bout de leur nez. J'ai été la première dans mon lycée à mettre des vans slip-on à carreaux, on m'a dit "oh on peut jouer à oxo ou aux dames sur tes chaussures" et je ne les ai plus mises à l'école. Ma réaction était bête mais je pense que surtout à cet âge là, le regard des autres et la validation de ceux-ci comptent énormément pour nous. Dommage que l'on se laisse influencer de la sorte. Mais une fois qu'on prend un peu en maturité, qu'on se sent +/- bien avec soi-même, il n'y a rien de tel!
    Désolé pour ce roman mais je dois avouer que ton article m'a vraiment inspirée :*
    Et en passant j'adore ta tenue!!

    0
    Répondre
  6. Nina

    30 septembre 2018 at 10:41

    Coucou ma belle, tu vas bien? On doit vivre pour nous et non pour les autres… Et merci pour ton article si touchant et qui fait prendre conscience de beaucoup de choses.
    Bisous, bonne fin de week-end à toi

    0
    Répondre
  7. Anorence

    30 septembre 2018 at 10:45

    Coucou, oui et toi ? C'est très juste ! Mais de rien !
    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  8. Anorence

    30 septembre 2018 at 10:50

    Oulala je suis tellement contente que cela t'ai plu ! Je trouve cela incroyable que les gens, surtout les ados veuillent à se point se ressembler les uns les autres ! Mais je suis d'accord avec toi, à cette âge, on veut surtout une sorte de validation et pas de critiques. Maintenant, j'assume mes cheveux, mes vêtements, ma région et mes études !

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  9. Bordelaise by Mimi

    1 octobre 2018 at 10:36

    Hello,
    comment vas tu? J'ai bien aimé ton article car tous le monde a finalement des préjugés sur tout et n'importe quoi 🙂 Pour ma part, je suis de Bordeaux, vegan et d'origine marocaine. Donc limite je cumule lol. Pour beaucoup de personnes, Bordeaux est une ville de snobs et de provinciaux qui se la pète. Perso je me sens pas snob. Et je crois qu'avant qu'on me le dise, je n'y avais jamais songé. Pour le coté vegan, bah je suis une carencée extrémiste des fruits et légumes^^. Gros préjugé puis ce que je suis en excellente santé et que mon petit ami est omnivore ^^ Et pour mes origines, bah les stéréotypes de bases "Tu sais pas faire un couscous ? Tu parles pas arabes ? T'es pas musulman ?" Hé les mecs, je suis née ici donc j'ai plus souvent mangé du saucisson et du foie gras que du couscous, non je ne parle pas arabe car j'ai jamais appris (je n'y ai jamais pensé) et je ne suis pas musulman vu que mes parents sont athées. Mais bon, j'avoue que ça m'a toujours plutôt fait rire qu'autre chose. Et j'ai toujours pris les choses à la cool 🙂 Voilou ma belle,
    Bisous et bonne aprem

    0
    Répondre
  10. Anorence

    1 octobre 2018 at 10:41

    Hello ! Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur les préjugés des autres. Je ne me suis jamais sentie concernée par le veganisme, mais il est vrai que j'en entend de sacré sur les personnes vegan, végétalienne/rienne et d'un autre côté, j'entend aussi des personnes vegan faire de sacré préjugés sur les personnes mangeant de la viande ! Comme quoi tous ça est très tenace ! Pour ce qui est de Bordeaux, je n'y suis encore jamais allée, mais c'est ce que j'ai entendu dire oui, je ne sais pas pourquoi ! Ah les origines marocaines et tout ce qui s'en découle… J'ai bien peur que ça soit bien plus tenace que tout le reste malheureusement.

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  11. Mara

    2 octobre 2018 at 14:08

    Coucou ma belle! Super post ! j'ai les frisés alors forcément ça me parle, combien de fois on m'a dit " tu les lisses jamais? trop dommage", ça fait toujours plaisir haha! plein de bisous <3

    0
    Répondre
  12. Anorence

    2 octobre 2018 at 15:02

    AHLALA, ça m'aura suivi tout au long du collège et lycée !

    Des bisous 🖤

    0
    Répondre
  13. Not parisienne

    5 octobre 2018 at 11:09

    Alors je n'ai pas les cheveux bouclés (mais j'adorerais) par contre pour le reste je te comprends : je suis du nord et je bosse dans la comm donc forcément j'ai entendu les mêmes choses que toi! Bon j'aime la bière et le maroilles et j'assume mais a part ça les clichés sont plutôt bidon!! Mieux vaut en rire 🙂 bisous !!

    0
    Répondre
  14. Anorence

    5 octobre 2018 at 11:10

    Haha oui j'en rigole souvent, surtout quand on me dit que je n'ai pas l'accent !

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  15. Unknown

    5 octobre 2018 at 20:35

    je n'ai pas les cheveux bouclés (dommage j'aimerai aha) mais ton article m'a fait rire, super aha

    0
    Répondre
  16. Anorence

    5 octobre 2018 at 20:36

    Ha je suis contente si ça t'as plus !

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  17. Unknown

    9 octobre 2018 at 14:25

    On a les mêmes préjugés dit donc haha. Je viens du Nord aussi alors j'y ai droit à chaque fois également, pas plus tard que cet été d'ailleurs, (inceste, alcoolisme, accent et j'en passe, les blagues ont les connait et à force c'est plus drôle faut vous renouveler un peu les gens ! :p) mais je suis fière d'être née dans le Nord et d'y vivre encore (et je m'en fous d'avoir un accent quand je suis énervée haha) ; ensuite tout comme toi j'ai les cheveux bouclé et je détestais ça au collège, je les voulais lisse parce que j'avais une touffe énorme ! Au lycée tout à changé, je les préférais au naturel et ça n'a pas changé depuis, je les laisse naturels, bouclés ; Je n'ai pas fait des études de com' mais de création numérique, le truc pareil avec plein de préjugés haha. Autre préjugés : ma taille. Je suis toute petite et je fais vraiment plus jeune que mon âge alors on me traite toujours comme une enfant, le problème c'est qu'à force je me comporte comme une enfant… Je suis à la recherche d'un emploi donc tu imagines la flopée de préjugés haha (je te les épargne d'ailleurs).

    0
    Répondre
  18. Anorence

    9 octobre 2018 at 14:37

    J'avoue t'avoir cru plus jeune que tu ne l'es en vérité ^^ Je comprend que cela doit être compliqué…

    Des bisous ♥

    0
    Répondre
  19. Unknown

    10 octobre 2018 at 13:43

    Ahahaah, comme toi j'ai eu la même époque avec le lisseur !!

    0
    Répondre
  20. Anorence

    10 octobre 2018 at 13:53

    On se comprend !

    Des bisous ♥

    0
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@anaisflorence

Pour l'esthétique 🤎 _______ #shooting #fashi Pour l'esthétique 🤎

_______

#shooting #fashion #photography #henryflamingphotography #filmisnotdead #falcon_magazine #photographerslife #humanedge #saturdaymag #analoguevibes #insomniamag #broadmag #portraits_mf #vscoportrait #watchthisinstagood #forevermagazine #onearthmagazine #tendermagazine #worldviewmag #filmdiscovered #littlerivermag #ourmag #dreamermagazine #artofvisuals #somewheremagazine
Il existe toujours des trésors dans nos archives Il existe toujours des trésors dans nos archives 🤎

________

#voyaged #lensbible #folknature #tree_magic #tree_brilliance #tentree #gameoftones #agameoftones #dscvr_mood #clouds #bavaria #hintersee #berchtesgaden #tree_magic #reflectiongram #beautifuldestinations #wonderful_places #earth_shotz #earthfocus #earthpix #folkgreen #folknature #folkscenery #landschaftsfotografie #planetearth #roamtheplanet #nationalgeographic #nature_lovers #nakedplanet #bbctravel
Mon endroit préféré 🤍 Là, tout de suite, vo Mon endroit préféré 🤍
Là, tout de suite, vous aimeriez être où ?
Green, more green 💚 Définitivement LA couleur Green, more green 💚

Définitivement LA couleur qui m'inspire le plus et qui est la plus présente sur mon feed.

Quelle couleur est la plus présente sur le tien ?
"Laisse du temps au temps." - ma maman. C'est ce "Laisse du temps au temps." 
- ma maman.

C'est ce qu'elle me répétait quand je pensais ne jamais arriver à sortir d'une mauvaise phase.

Maintenant, c'est ce que je me répète quand mon coeur se serre un peu trop quand je pense à elle.

🤍

Copyright © 2021 ⸱ anorence ⸱ By Hearten Made